Nos Prestations :
Traitement de l’humidité ascensionnelle à Bourg-en-Bresse

Traitement de l’humidité ascensionnelle à Bourg-en-Bresse, 01 Façades

Vous avez des murs altérés par l’humidité ascensionnelle ? 01-Façades utilise les produits et procédés VERTIKAL® pour traiter l’humidité à Bourg-en-Bresse.

La remontée d’humidité par capillarité, aussi appelée « humidité ascensionnelle », est un problème qui touche de nombreuses habitations en France, plus particulièrement celles d’avant 1960.

L’humidité ascensionnelle est provoquée par le contact des murs et des fondations de la maison avec le sous-sol humide. La porosité du matériau de construction n’aidant pas, l’eau remonte dans les murs au fil du temps et finit par causer d’importants dégâts aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation.

Pour traiter l’humidité ascensionnelle à Bourg-en-Bresse, 01-Façades s’appuie sur les solutions efficaces et durables de la marque VERTIKAL®.

Les signes de la présence d’humidité ascensionnelle dans vos murs

Lorsqu’une maison ne possède pas de barrière étanche à l’humidité du sol, cette dernière remonte facilement dans les murs par capillarité. C’est un peu comme le morceau de sucre lorsqu’il est en contact avec un liquide. Pour éviter la remontée d’humidité par capillarité, l’habitation doit avoir une barrière étanche (arase bitumeuse) située entre le pied du mur et la fondation. Sinon, le risque d’humidité ascensionnelle devient important.

Il existe plusieurs signes indiquant la présence d’humidité ascensionnelle dans les murs. Les plus fréquents sont :

  • Des murs en permanence froids et humides au touché
  • L’apparition d’odeurs d’humidité ou de renfermé
  • Le décollement du revêtement de sol, du papier peint ou des plinthes
  • L’altération des peintures intérieures
  • L’apparition de petits champignons et de salpêtre
  • L’apparition de cloques et d’auréoles à l’extérieur de la maison
  • La dégradation des plâtres et l’effritement des enduits
  • La dégradation du crépi de la façade, etc.

Lorsque vous observez ces signes sur vos murs, cela signifie qu’il est temps de faire appel à un façadier pour traiter vos murs contre l’humidité ascensionnelle.

Pour vos besoins de traitement de l’humidité ascensionnelle dans le département de l’Ain, faites appel à 01-Façades.    

 

Notre technique pour le traitement de l’humidité ascensionnelle à Bourg-en-Bresse

Pour le traitement de l’humidité ascensionnelle dans le département de l’Ain, nous employons une technique qui consiste à injecter un produit hydrophobe à base de résine de masse aqua-réactive à l’intérieur des murs. Cela permet de créer une barrière étanche (arase sanitaire) entre les fondations et les murs de l’habitation.

Pour ce faire, nous procédons en 4 étapes :

  1. Nous traçons la ligne de forage à environ 15 cm au-dessus du sol.
  2. Nous réalisons des forages tous les 10 cm avec une légère inclinaison vers le bas. De l’épaisseur du mur dépend la profondeur des forages.
  3. Nous soufflons les forages pour retirer la poussière.
  4. Enfin, nous traitons l’humidité ascensionnelle en injectant, trou par trou, la résine de masse VERTIKAL AQUASTOP, selon un dosage bien spécifique. Lorsqu’elle est injectée dans le mur, la résine de masse VERTIKAL AQUASTOP se répand dans la maçonnerie, cristallise au contact de l’humidité et crée la barrière étanche qui va empêcher l’humidité de remonter par le bas des murs.

Comptez entre 48h et 72h pour que le Procédé VERTIKAL AQUASTOP soit complet et efficace.

Le temps de séchage et d’évaporation de l’humidité contenue dans le mur varie en fonction de son épaisseur et du taux d’humidité.

Conseil : le traitement de l’humidité ascensionnelle est fortement recommandé avant un ravalement de façade. Cela permet en effet d’obtenir des surfaces plus saines, et donc d’optimiser le ravalement de façade par la suite. Selon l’épaisseur des murs, il faut attendre plusieurs mois entre le traitement de l’humidité, le séchage du bas du mur et le début du ravalement des façades.

Les procédés VERTIKAL® pour le traitement de l’humidité ascensionnelle

01-Façades utilise différents types de résine de masse de la marque VERTIKAL® pour le traitement de l’humidité ascensionnelle à Bourg-en-Bresse. Le choix du procédé dépend de la densité du mur :

  • La résine de masse VERTIKAL AQUASTOP C (sous forme de crème) : pour les murs denses faits de briques pleines, de diverses pierres, de torchis, etc.
  • La résine de masse VERTIKAL AQUASTOP L (sous forme liquide) : pour les murs de type brique creuse ou parpaing.
  • Le VERTIKAL AQUASTOP GM, une technique permettant de traiter des cas particuliers d’humidité ascensionnelle.
Remontées d'humidité façade Toulouse

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Pour toutes vos questions concernant le traitement de l’humidité ascensionnelle dans le département de l’Ain, contactez-nous

Nos clients vous donnent leur avis