Nos prestations :
Traitement et réparation des fissures des murs à Bourg-en-Bresse

Traitement et réparation des fissures des murs à Bourg-en-Bresse, 01 Façades

01-Façades est spécialisé dans la réparation des fissures des murs à Bourg-en-Bresse et dans le département de l’Ain. Nous sommes Applicateurs Exclusifs VERTIKAL®.

Vous vous demandez pourquoi des fissures apparaissent sur vos murs extérieurs ? Sachez qu’il y a 3 raisons principales à cela :

  1. Les changements de température : le bois et la maçonnerie sont très sensibles aux variations de saison et aux changements de température. Cela entraîne des phénomènes de dilatation et de rétractation qui favorisent l’apparition de fissures.  
  2. L’infiltration d’eau : en période hivernale, l’eau qui s’infiltre dans les murs gèle et sa masse augmente à l’intérieur de la structure. Cela fragilise les maçonneries et peut causer d’importantes fissures au fil du temps.
  3. L’instabilité du sol : les matériaux de construction peuvent subir des tensions importantes dues aux mouvements de terrain. Les terrains inondables ou surélevés, les sols argileux, les remblais sont souvent les plus affectés par ce phénomène. 

Les différents types de fissures qui peuvent apparaître sur vos murs

Les fissures qui peuvent apparaître sur vos murs sont catégorisées en fonction de leur taille d’ouverture. On distingue ainsi :

Les fissures de plus ou moins 0,2 mm

  • Faïençages : ce sont des craquelures très fines qui endommagent seulement une faible épaisseur de la couche d’enduit.
  • Micro-fissures : il s’agit d’ouvertures linéaires de moins de 0,2 mm de largeur. Les micro-fissures affectent la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Attention à leur apparence bénigne, car elles peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau.

Les fissures de 0,2 à 2 mm

Egalement appelées « fissures fines », on les reconnaît par leur ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier. Ce type de fissure s’attaque aussi bien à l’enduit qu’à la maçonnerie. Elles sont de 3 types :

  • Fissures horizontales: généralement à hauteur de plancher, elles sont provoquées par la dilatation des matériaux.
  • Fissures verticales: parfois présentes aux angles de la maison, elles sont dues à des défauts de fondation.
  • Fissures en moustache : elles apparaissent suite à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des ouvrants et des appuis de fenêtres.

Les fissures de plus de 2 mm

Appelées « Lézardes », c’est le type de fissure le plus dommageable, car elles peuvent affecter toute l’épaisseur de l’enduit ou du mur. Les lézardes sont généralement provoquées par des matériaux à dilatation contradictoire ou par une instabilité de la construction. Elles apparaissent sous la forme de fissures traversantes ou en escaliers, et elles peuvent causer d’importants dommages aux murs.

Traitement et réparation des fissures des murs à Bourg-en-Bresse, 01 Façades
Cause et types de fissures sur les façades

La méthode 01-Façades pour la réparation de fissures à Bourg-en-Bresse

01-Façades est votre façadier spécialiste de la réparation de fissures à Bourg-en-Bresse et dans le département de l’Ain. La méthode que nous employons pour réparer les petites fissures est celle du rebouchage. Pour les lézardes, nous employons plutôt la technique de l’agrafage. Elle consiste à agrafer le mur selon les étapes suivantes : 

  1. Réalisation de saignées au niveau des fissures.
  2. Mise en place de tors (barre d’armature) à l’intérieur des saignées.
  3. Recouvrement de l’agrafe à l’aide d’un mortier fibré anti-retrait.

Important : La technique de l’agrafage ne sera employée qu’après une étude approfondie des lézardes. Lorsque les fissures sont structurelles et liées à des mouvements de terrain, nous recommandons l’intervention d’un expert. Sur la base de ses recommandations, nous pouvons :

  • Soit continuer les travaux de réparation de fissures.
  • Soit faire intervenir des entreprises compétentes en travaux confortatifs en sous-œuvre.

Pour vos besoins de réparation de fissures des murs à Bourg-en-Bresse et dans le département de l’Ain, faites appel à 01-Façades.    

Les produits VERTIKAL® pour la réparation de fissures

La réparation des fissures des murs extérieurs se fait en fonction de leur typologie et de leur ouverture. VERTIKAL® propose différents types de mastics et de pâtes pour le rebouchage des différentes catégories de fissures.

Dans le cadre d’un ravalement de façade, le produit utilisé pour réparer les fissures est tout aussi important que le revêtement de finition.

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou le VERTIQUARTZ : s’applique après réparation du faïençage et des micro-fissures. Ces revêtements sont chargés en résine et ils compensent très bien les effets de dilatation des fissures.
  • La gamme VERTIKAL FLEX : s’applique après réparation des fissures allant jusqu’à 2 mm. Il s’agit de revêtements hautement chargés en résine, qui résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives.

Vous avez besoin de l’avis d’un professionnel pour évaluer les fissures apparues sur votre façade ?

Vous habitez dans le département de l’Ain et vous recherchez un façadier pour le traitement et la réparation des fissures de vos murs ? Faites appel à 01-Façades, Applicateur VERTIKAL® !

Nos clients vous donnent leur avis